Témoignages d’alternants

Julie, chef de projet expérience et fidélisation client
Je m’appelle Julie Hector et je suis Chef de projet expérience et fidélisation clients dans l’assurance, en alternance.

Je suis en dernière année de Master Marketing Digital à l’INSEEC Lyon et ai fait le choix de l’alternance dès mon BTS Assistante de Manager afin d’être indépendante et de mettre en pratique les notions abordées en classe.

Mes différentes alternances m’ont permis d’affiner au fil des années mon projet professionnel.

Je n’ai pas choisi le secteur de l’assurance, les missions du poste me plaisaient ; Le secteur est en pleine évolution, il se digitalise afin de répondre à de nouvelles attentes et de nouveaux standards en terme d’expérience clients. C’est un terrain de jeu fascinant, notamment pour les marketeurs !

Mes principales missions sont la gestion de programme de fidélité, les enquêtes de satisfaction ou encore la sécurisation du portefeuille.

Mon job assure parce que, dans mon équipe, nous assurons le bien-être et la satisfaction de nos clients mais également des collaborateurs.

Je recommande le secteur de l’assurance car c’est un secteur enrichissant qui offre de belles opportunités.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez April.

Ophélie, souscriptrice sur mesure pour les entreprises

Je m’appelle Ophélie Jannet et je suis souscriptrice en responsabilité civile sur mesure pour les entreprises, en alternance.

Après une licence de droit, je suis actuellement en master 2 « droit des assurances » à l’institut des assurances de Lyon (IAL).

Je suis arrivée dans l’assurance après avoir suivi l’option l’année dernière, qui m’a passionné et qui m’a donné envie d’approfondir. Je n’ai pas été déçue, en effet j’ai pu découvrir un secteur très vivant, qui allie plusieurs disciplines et de nombreuses compétences.

En tant que souscriptrice j’apprends à analyser les risques et trouver une réponse personnalisée à chaque entreprise. C’est un métier très enrichissant et qui n’a rien à voir d’un dossier à l’autre.

Mon job assure car il s’adapte aux besoins de chaque client et permet ainsi de trouver le contrat d’assurance fait pour lui.

Je suis alternante depuis 7 mois chez MMA.

Hugo, juriste
Je m’appelle Hugo RODRIGUES SOUSA et je suis juriste en alternance.

Après un Master 1 de Droit privé judiciaire, je suis actuellement en Master 2 de Droit des assurances à l’Institut des Assurances de Lyon (Université Jean Moulin Lyon III).

Je ne connaissais pas tellement le secteur des assurances, c’est plus par curiosité et par goût du challenge que je me suis lancé dans ce domaine … et j’ai bien fait !

Contrairement à ce que je pensais, c’est un secteur dynamique, bienveillant et humain.

En tant que juriste, je suis supervisé par la Responsable conformité / DRH et par la direction.

Je touche à l’ensemble des domaines du droit : droit des assurances, droit du travail, droit des affaires, droit des marques, etc, ….

Ainsi, mes missions sont variées : analyse et maitrise du risque de non-conformité, contrôle interne, validation des délégations compagnies, constitution de dossiers avec les avocats, suivi des litiges, réalisation de formations pour les salariés, …

De tempérament sportif et cascadeur (cf. Photo), je peux dire, avec 7 mois de recul maintenant, que je m’épanouis dans les missions qui me sont confiées.

Mon job assure parce qu’il permet d’apprécier la légalité des actes et faits réalisés par l’entreprise et de veiller à ce que les intérêts du cabinet soient préservés.

Je recommande le secteur de l’assurance (et pas qu’un peu !) : j’ai la chance de pouvoir dire que je n’ai aucune journée type et que surtout je n’ennuie jamais.

Bien que je sois en alternance, on me fait confiance et on me laisse prendre des décisions.

Je suis alternant depuis 7 mois au sein du cabinet Antinea Courtage d’Assurances.  

Maxime, chargé de recrutement
Je m’appelle Maxime Mougeot et je suis chargé de recrutement en alternance dans l’assurance.

Après un BTS dans le commerce ainsi qu’une licence en management, je suis actuellement en Master Manager des Ressources Humaines à l’école Sciences-u à Lyon.

J’ai fait le choix de réaliser l’intégralité de mes études en alternance, car cela me permet d’acquérir de l’expérience directement sur le terrain, en entreprise, mais également parce qu’en tant qu’alternant je perçois une rémunération qui me rend autonome et mobile partout en France.

Je n’ai pas volontairement choisi le secteur de l’assurance. J’ai plutôt effectué mes recherches d’alternance en fonction des missions confiées par l’entreprise.

J’ai véritablement découvert le secteur de l’assurance en débutant mon alternance en Master. Et j’ai très vite compris que ce secteur couvre de nombreux domaines, sollicite des métiers très variés et se veut en phase avec son temps.

En tant que Chargé de recrutement, je dois trouver des candidat(e)s motivé(e)s qui possèdent les compétences dont ma structure a besoin. De la recherche de profils à leur intégration dans l’entreprise, en passant par la réalisation d’entretiens, je rencontre beaucoup de personnes et autant de projets de vie. Je travaille également sur des projets transverses en interne, ce sont toujours des occasions de mieux connaitre mes collègues et leur métier.

Je recommande le secteur de l’assurance à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un cadre enrichissant, responsabilisant et évolutif.

Je suis alternant depuis 6 mois chez OPTEVEN.

Sofia, assistante chef de marché
Je m’appelle Sofia, j’ai 25 ans, je suis assistante chef de marché en assurance santé prévoyance, en alternance.

Je suis étudiante en Master 2 Stratégie et Marketing Digital au sein de l’INSEEC School of Business and Economics.

Après 2 ans en fac de droit et un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), j’ai intégré l’INSEEC. J’ai choisi le parcours en alternance car, à mon sens, il permet de se forger une expérience professionnelle solide, mais aussi personnelle.

Je recherchais une alternance dans le domaine du marketing et pas nécessairement dans l’assurance, c’est une amie, alternante au sein de l’entreprise, qui m’a suggéré de postuler. Le poste proposé me plaisait, c’était celui que j’avais envie d’exercer dans le futur, l’occasion était trop belle…

Je n’avais pas d’idée préconçue sur le secteur de l’assurance, je me suis juste dit que j’allais voir de quoi il s’agissait, et finalement, je ne suis absolument pas déçue : C’est un domaine dynamique, très centré sur l’actualité du moment, proche d’autrui.

Mes missions sont diverses, je travaille sur de nombreux projets : conception de produits, refonte, benchmarks, veille… Je ne m’ennuie jamais, je suis très souvent stimulée, je me documente beaucoup et suis en lien avec différents services (achats, logistique, communication, technologie…). Ce que j’aime dans ce poste, c’est le fait de rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir échanger et élaborer des projets.

Si je devais recommander le secteur de l’assurance, je dirais que c’est un environnement positif où il y a de multiples missions et je pense que tout ceci est très formateur.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez April.

Emine, juriste en conformité
Je m’appelle Emine Ramani, j’ai 22ans et je suis juriste en conformité dans l’assurance, en alternance.

Issue d’une formation juridique, le domaine de l’assurance m’était inconnu jusqu’en 2ème année de licence où j’ai découvert le rôle essentiel des assurances dans notre quotidien mais surtout dans notre économie. Je suis actuellement en master 2 droit des assurances à l’IAL (Institut des Assurances de Lyon).

Ma mission principale est la conformité. En collaboration avec le Directeur Général, je m’assure du respect des différents règlements et normes (DDA, RGPD, Solvabilité II…) dans les pratiques de l’entreprise. J’effectue également de nombreuses recherches nécessaires à la gestion des sinistres at au traitement de situations à composante juridique.

Par ailleurs, j’ai participé à la conception de nouveaux produits ; j’ai découvert l’ensemble du processus de création et rencontré les différents acteurs impliqués.

Cette année m’a permis de consolider mes connaissances théoriques et de les mettre en pratique dans un contexte professionnel.  Cela m’a conforté dans mon choix de me diriger vers le secteur assurantiel qui offre de nombreux débouchés mais aussi une possibilité de mobilité vers d’autres postes.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez UniRé Assurance.

Lisa, contrôleur de souscription
Je m’appelle Lisa Rhrara, j’ai 23 ans et je suis contrôleur de souscription, en alternance, dans l’assurance.

Après un BTS puis une Licence Assurance, en alternance, dans un cabinet de courtage en assurance construction, je suis actuellement en Master « souscripteur en assurance et réassurance », en alternance, à l’Ifpass.

J’ai pour mission d’auditer la souscription des mutuelles de l’Union ; Cela consiste en un suivi constant et rigoureux du portefeuille de sociétaires, une vérification de la conformité des souscriptions, une analyse technique approfondie des risques … J’acquiers chaque jour en technicité.

J’ai également participé à de nombreux projets : développement de nouveaux produits d’assurance, réalisation de formations pour nos collaborateurs, participation à la rédaction de documents techniques et de procédure, participation à la création du site internet de l’entreprise,…

Le secteur des assurances est dynamique, varié et porteur d’avenir ; il offre des responsabilités et des possibilités d’évolution de carrière.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez UniRé Assurance.

Constance, chargée de règlement
Je m’appelle Constance Rollet et je suis chargée de règlement, en alternance, dans l’assurance.

Après une licence de Droit, je suis actuellement en 2ème année de master Droit des assurances à l’IAL, Université Jean Moulin Lyon 3. J’ai choisi le secteur de l’assurance après avoir découvert cette matière en Master 1 Droit Privé et Judiciaire. J’ai ensuite réalisé un stage dans ce domaine afin d’affiner mon choix et de lever tous les préjugés associés au monde de l’assurance.

En tant que chargée de règlement, je fais partie d’une équipe de 15 personnes. Nous avons pour mission la gestion des sinistres dommages aux biens, en particulier ceux concernant les risques entreprises. Je traite les déclarations de sinistre, analyse les contrats, organise des expertises, prends les décisions de prise en charge, procède à l’ordre de règlement.

Mon job assure parce qu’il participe à la bonne application du contrat d’assurance souscrit par nos clients et parce qu’il permet d’aider l’économie des entreprises clientes.

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il tient une place importante dans le développement économique et que nos missions en tant qu’alternants sont très formatrices et responsabilisantes.

J’ai un job qui assure, en alternance depuis 6 mois, chez AXA France.

Arnaud, chargé de contrôle interne
Je m’appelle Arnaud STAMM et je suis alternant contrôle interne dans l’assurance.

Après une licence en management des équipes, je suis actuellement en master Mangement, Conseil et gestion à l’iaelyon.

Dans le cadre de ma recherche d’alternance j’ai découvert le secteur de l’assurance, secteur dans lequel je n’imaginais pas forcément m’épanouir. Je pensais que le management humain ne serait que très peu présent et que l’objectif s’apparente plus à une recherche de profit. J’ai dépassé mes préjugés et je ne regrette pas ce pas dans l’inconnu.

J’ai découvert des managers concernés et soucieux du bien-être des collaborateurs.

En tant que chargé de contrôle interne, je fais partie d’une équipe qui gère l’excellence opérationnelle de l’entreprise.

Mes missions sont variées : Relation et audits assureurs, mise en conformité de lutte contre les fraudes, le blanchiment et le financement du terrorisme …

Mon job assure parce qu’il participe au bon fonctionnement de l’entreprise en consolidant les procédures et en permettant d’accompagner la prise de décisions stratégiques .

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est plus agile qu’on ne le pense, et que, même en tant qu’alternant, mon avis compte.

Je suis alternant depuis 7 mois chez April.

Justine, chargée de conseil et d'animation de la relation client
Je suis Justine Valentin, chargée de conseil et d’animation de la relation client, en alternance.

Après un BTS assurance en alternance chez Allianz et une licence assurance en alternance dans un cabinet de courtage, je suis actuellement en Master 1 « souscription en assurance et réassurance » à Ifpass.

Le monde de l’assurance m’a attiré un peu par hasard et je ne regrette pas ce choix : C’est un milieu varié où le client a une place centrale.

Mon poste est enrichissant et mes missions variées : je suis en charge du suivi des visites prévention et du suivi des recommandations après visites de risque.

Lorsqu’un contrat « dommage aux biens » est validé, le souscripteur vérifie, chez le client, que le risque est conforme à ce qui a été souscrit ; il peut lui faire des recommandations pour prévenir ou limiter un sinistre.

Mon rôle est de participer à la sécurisation du portefeuille de Lyon et d’organiser le suivi des recommandations.

J’interviens aussi dans l’analyse des risques, la tarification et la préparation du projet à présenter au client.

Je recommande le secteur de l’assurance aux personnes aimant la relation client et la nouveauté car c’est un secteur en constante évolution dans lequel on ne cesse d’apprendre.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez MMA Lyon.

Océane, chargée de communication Exéprience client
Je m’appelle Océane Pluot et je suis chargée de communication Expérience client en alternance au sein dans l’assurance.

Actuellement en Master 2 « Web Management, Marketing Digital & Médias Sociaux » à Sup de Pub Lyon, j’ai fait le choix de l’alternance afin de me professionnaliser petit à petit et de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Le secteur de l’assurance était pour moi totalement inconnu. Au fil des mois, j’ai découvert un secteur avec des valeurs humaines très fortes, passionnant et en pleine évolution notamment du côté digital.

Mes missions sont variées, elles consistent principalement à développer et assurer le suivi du plan de communication du service expérience client en interne et en externe, à créer des supports de communication à destination des clients, à gérer et contribuer à un site destiné aux clients. Je suis très souvent en lien avec différents services au sein du Groupe, ce qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de développer mes connaissances sur de nombreux sujets.

Avec les membres de mon équipe, je participe à la satisfaction du client en restant à son écoute et en proposant des supports d’accompagnement et de communication toujours adaptés à ses besoins.

J’ai un job qui assure, en alternance chez le Groupe APICIL.

Chloé, assistante chef de produits pour les particuliers
Je m’appelle Chloé Ména, j’ai 22 ans et je suis assistante chef de produits pour les particuliers, dans l’assurance.

Après une licence Management des Sciences Humaines, je suis actuellement en master Marketing Stratégique et Opérationnel à l’iaelyon School of Management.

Après plusieurs expériences dans l’assurance au cours de stages, j’ai décidé de poursuivre mon parcours professionnel afin de me perfectionner dans ce domaine que je trouve enrichissant de part sa diversité.

En tant qu’assistante chef de produits, je réalise au quotidien des études, tests et benchmarks pour connaître au mieux les attentes et besoins des assurés en Santé et Prévoyance.

Mes missions sont très variées et concernent la conception et le lancement de nouvelles offres.

Mon job assure parce qu’il permet de créer, en collaboration avec plusieurs services, des offres qui répondent aux besoins de protection sociale des assurés

Je me sens bien dans mon entreprise parce que, même si je suis alternante, on me fait confiance et on me donne des responsabilités.

Je recommande le secteur de l’assurance, rempli de belles opportunités.

Je travaille chez Groupe APICIL depuis 1 an et demi.

Océane, chargée de gestion VEI
Je m’appelle Océane Ferreira et je suis chargée de gestion VEI en alternance.

Après un BAC ES, je suis actuellement en seconde année de BTS assurance à l’école IFPASS Lyon. J’ai fait le choix de l’alternance afin d’entrer dans le monde du travail et d’appliquer mes connaissances.

Je n’ai pas réellement choisi le secteur de l’assurance, en effet c’est plutôt lui qui m’a choisi. Après un stage au lycée, je me suis rendue compte que ce métier permettait d’aider au mieux les personnes.

En tant que chargée de gestion, je fais partie d’une équipe de 11 personnes qui gère la gestion des véhicules après la cession entre l’assuré et l’assurance.

Mes missions sont très variées : appels et négociations avec nos principaux clients, gestion administrative, point de vue pour améliorer notre service.

Mon job assure parce qu’il participe à la bonne gestion des sinistres. Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il permet une sécurité aux citoyens, et que, même en étant en alternance, je suis très polyvalente et ai des responsabilités.

Je suis en alternance depuis Août 2018 chez Opteven.

Quentin, assistante RH
Je m’appelle Quentin RUDE, j’ai 20 ans et je suis alternant au poste d’assistant RH d’un service rémunération et administration du personnel dans l’assurance.

J’effectue une licence professionnelle dans la gestion des ressources humaines à l’université Lyon 1 et j’entre en Master à l’IGS – RH à la rentrée 2020. J’ai choisi le parcours de l’alternance à la fois pour le gain d’expérience et la professionnalisation dans mon futur cœur de métier mais également pour accroître mes compétences dans ce domaine.

L’assurance était pour moi un domaine inconnu avant mon entrée chez APICIL. Or j’ai pu découvrir un milieu important dans le quotidien des français.

Mes missions sont d’assurer la gestion de la paie et l’administration du personnel  du Groupe, notamment des alternants.

Mon job en alternance assure puisqu’il permet de suivre la vie au quotidien de chaque collaborateur et d’assurer leur rémunération.

Je recommande le secteur de l’assurance pour sa bienveillance, sa polyvalence ainsi que son sens du contact.

Quentin RUDE a une alternance qui assure depuis 10 mois au sein du Groupe APICIL.

Thomas, assistant chargé de formation
Je m’appelle Thomas Partenza, j’ai 23 ans et je suis assistant chargé de formation dans l’assurance.

Je suis actuellement en licence professionnelle Collaborateur de la Gestion des Ressources Humaines à l’IUT Lumière de Lyon 2 à Bron.

Mon job, en tant que chargé de formation RH est d’accompagner mes chefs de projets dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences, de l’élaboration des dossiers jusqu’à la clôture de ces derniers, d’un point de vue administratif, sur nos métiers Epargne, Banque, Retraite et Santé Prévoyance.

J’interviens également dans le suivi financier de dossiers entre les écoles, les OPCO et le groupe APICIL, en réceptionnant et traitant les factures et attestations de présence de nos alternants.

L’objectif est de répondre à l’ensemble des sollicitations des salariés tout en restant cohérent avec la stratégie du Groupe et de nos différents DAS*.

Mon job assure parce qu’il permet à chacun de nos collaborateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, afin de développer leurs compétences et ainsi leur efficience sur leurs postes de travail respectif !

Thomas a un job qui assure depuis 10 mois au sein du Groupe APICIL.

Guilhem, assistant commercial
Je m’appelle Guilhem Ouedraogo et je suis assistant commercial en alternance dans l’assurance de personne en BtoB.

Après un BTS Négociation et Relation Client, je suis actuellement en Bachelor Entreprenariat et Développement d’Affaires à l’ESDES Lyon Business School.
Je n’ai pas ciblé le secteur de l’assurance lors de mes recherches d’alternance; ce fut une découverte qui s’est révélée être une réelle opportunité du fait de la richesse du secteur.

En tant qu’assistant commercial, je fais partie d’une équipe de 12 personnes qui propose des solutions d’assurance santé et prévoyance aux entreprises du grand Lyon.
Mes missions sont diverses et ont toutes un objectif commun : répondre à la satisfaction de nos clients et prospects.
Je m’occupe de la gestion et la prospection des entreprises , j’assiste les commerciaux dans leurs tâches courantes : prise de rendez-vous, gestion des plannings, propositions d’offres commerciales…

Mon job assure parce qu’il participe au développement de l’entreprise. Je me sens impliqué avec de fortes possibilités d’évolution.
Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est complet et que, en tant qu’alternant, mes missions sont variées et enrichissantes.

J’ai un job en assurance qui assure depuis 2 ans et demi chez groupe APICIL