Portraits métiers et témoignages d’alternants

Vous aider à préparer votre avenir professionnel : Quels sont les métiers dans l’assurance ? En quoi consistent-ils ? Quels avantages, quels parcours, quelles opportunités … ? L’environnement professionnel est souvent flou, abstrait, angoissant,…

Notre objectif : vous donner de la visibilité sur la diversité des métiers dans l’assurance et les opportunités d’alternance à travers des portraits de collaborateurs.

Les métiers du MARKETING et de la COMMUNICATION

   

Dorian, Community Manager chez APICIL
[2020]Mon nom est Dorian Dahmani Jacquemot et je suis Community Manager RH pour le Groupe APICIL.

Mon job consiste à animer les collaborateurs du Groupe au quotidien via nos divers canaux de communication internes mais aussi à développer une culture digitale en favorisant le travail collaboratif et transverse.

L’objectif est d’accompagner le Groupe APICIL dans sa transition numérique pour être au plus proche de nos collaborateurs.

Mon job assure car il crée les conditions en interne pour déployer une expérience collaborateur fluide et parce qu’il contribue à la montée en compétences de mes collègues.

Dorian est dynamique (polyvalent), attentionné et pédagogue.
Il a un job qui assure chez APICIL.

   

Mathieu, Chargé de Marketing Digital chez ALPTIS
[2020]Mon nom est Mathieu et je suis chargé de marketing digital chez ALPTIS.

Mon job consiste à la fois à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie webmarketing.
Mon quotidien ? Animer avec enthousiasme les réseaux sociaux et les supports digitaux (sites web, intranet) de la marque.

Mon objectif est double : capter des prospects et développer la notoriété. J’aime la variété des sujets à traiter et la diversité des compétences à mettre en œuvre.

Mon job assure parce qu’il demande sans cesse de se renouveler, d’être à l’affût des nouvelles tendances, et aussi parce qu’il résonne avec les valeurs qui sont les miennes.

Touche-à-tout, je fourmille d’idées, j’aime m’impliquer à fond…
Mathieu a un job qui assure chez ALPTIS.

   

Laura, Assistante Marketing Service International chez OPTEVEN
[2021]Je m’appelle Laura Juvanon, je suis assistante marketing au sein du service international en alternance dans l’assurance.

Après une licence en communication, je suis en master 2 Planning Stratégique et Design Thinking à l’école Sup De Pub.

J’ai été attirée par le poste et les missions proposés et, après quelques mois au sein de l’entreprise, j’ai découvert un secteur très intéressant qui me permet d’acquérir des connaissances chaque jour.

En tant qu’assistante marketing et surtout grâce à mes missions transverses, je travaille à la fois dans le secteur international, mais également avec l’équipe de la communication interne.
Mes missions sont variées : rédaction, création de supports, études de marché, organisation d’événements internes, graphisme et diffusion de messages de comm interne aux salariés en France ainsi que dans les filiales internationales.

Mon job assure parce qu’il participe au bien être des salariés de l’entreprise, à la diffusion de la culture du groupe dans les filiales, et au développement international. Les 3 raisons pour lesquelles je recommanderais le secteur de l’assurance sont : le dynamisme, l’évolution constante, la diversité des tâches.

Je suis alternante chez Opteven.

   

Domitille, Responsable Innovations et Nouveaux Usages chez APRIL
[2020]Je m’appelle Domitille BOUVIER et je suis Responsable Innovation et nouveaux Usages dans l’assurance.

Mon job consiste à imaginer et concevoir l’assurance de demain. Celle qui sera simple, digitale et friendly; celle qui vous fera changer de regard sur l’assurance.
Pour cela nous faisons preuve, chaque jour, de beaucoup d’empathie et de créativité collective pour imaginer et développer ces solutions.

Mon job assure parce qu’il vise à repousser sans cesse les limites de l’impossible grâce à un peu d’audace et beaucoup de motivation!

Domitille est créative, curieuse, et pleine d’initiative.
Elle a un job qui assure depuis 4 ans, au sein du groupe APRIL

   

Richard, Chef de Projet Digital chez l'AUXILIAIRE

   

Sofia, Assistante Chef de Marché chez APRIL
[2020]Je m’appelle Sofia, j’ai 25 ans, je suis assistante chef de marché en assurance santé prévoyance, en alternance.

Après une fac de droit et un DUT GEA , je suis étudiante en Master 2 Stratégie et Marketing Digital à l’INSEEC.
J’ai choisi le parcours en alternance pour me forger une expérience professionnelle solide, mais aussi personnelle.

Je recherchais une alternance en marketing ; une amie, alternante dans l’assurance, m’a suggéré son entreprise. Le poste proposé me plaisait, c’était celui que j’avais envie d’exercer dans le futur, l’occasion était trop belle…
Je n’avais pas d’idée préconçue sur le secteur de l’assurance, je découvre un domaine dynamique, centré sur l’actualité, proche d’autrui.

Mes missions sont diverses et mes projets nombreux : conception de produits, refonte, benchmarks, veille… Je ne m’ennuie jamais, je suis très souvent stimulée, je me documente beaucoup et suis en lien avec différents services (achats, logistique, communication, technologie…). Ce poste me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir échanger et élaborer des projets.

Je recommanderais le secteur de l’assurance en disant que c’est un environnement positif avec de multiples missions ce qui est très formateur.
J’ai un job qui assure, en alternance, chez APRIL.

   

Chloé, Assistante Chef de Produit pour les Particuliers chez APICIL
[2020]Je m’appelle Chloé Ména, j’ai 22 ans et je suis assistante chef de produits pour les particuliers, dans l’assurance.

Après une licence Management des Sciences Humaines, je suis actuellement en master Marketing Stratégique et Opérationnel à l’IAE Lyon School of Management.

Après plusieurs expériences dans l’assurance au cours de stages, j’ai décidé de poursuivre mon parcours professionnel afin de me perfectionner dans ce domaine que je trouve enrichissant de part sa diversité.

En tant qu’assistante chef de produits, je réalise au quotidien des études, tests et benchmarks pour connaître au mieux les attentes et besoins des assurés en Santé et Prévoyance.
Mes missions sont très variées et concernent la conception et le lancement de nouvelles offres.

Mon job assure parce qu’il permet de créer, en collaboration avec plusieurs services, des offres qui répondent aux besoins de protection sociale des assurés;
Je me sens bien dans mon entreprise parce que, même si je suis alternante, on me fait confiance et on me donne des responsabilités.

Je recommande le secteur de l’assurance, rempli de belles opportunités.
Je travaille an alternance chez Groupe APICIL.

   

Sabine, Chargée de Mission Expérience Client chez APICIL
[2020]Je suis Sabine CURCI, chargée de mission Expérience client dans l’assurance.

Mon job consiste à analyser les parcours des clients sous un angle omnicanal sur l’ensemble de nos métiers auprès de nos clients particuliers, entreprises, Travailleurs Non Salariés.

En veille active, je suis force de propositions pour guider Apicil sur les voies de l’innovation et de l’excellence pour le client.
Je propage en interne la culture client et fais entendre sa voix pour une qualité relationnelle optimale.
En charge de l’écoute et de la compréhension des clients, je veille à ce que ses besoins et intérêts soient pris en compte à tous les niveaux et dans tous les process.

Mon job assure parce qu’il permet de travailler en collaboration avec l’ensemble des services du Groupe (Marketing, DSI, Distribution, Gestion…) afin de simplifier et d’enchanter l’expérience client.

Sabine est à l’écoute, créative et aime travailler en équipe.
Elle travaille chez Groupe Apicil.

   

Julie, Cheffe de Projet Expérience et Fidélisation Clients chez APRIL
[2020]Je m’appelle Julie Hector et je suis Chef de projet expérience et fidélisation clients dans l’assurance, en alternance.

Je suis en dernière année de Master Marketing Digital à l’INSEEC Lyon et ai fait le choix de l’alternance dès mon BTS Assistante de Manager afin d’être indépendante et de mettre en pratique les notions abordées en classe.
Mes différentes alternances m’ont permis d’affiner au fil des années mon projet professionnel.

Je n’ai pas choisi le secteur de l’assurance, les missions du poste me plaisaient ; Le secteur est en pleine évolution, il se digitalise afin de répondre à de nouvelles attentes et de nouveaux standards en terme d’expérience clients. C’est un terrain de jeu fascinant, notamment pour les marketeurs !

Mes principales missions sont la gestion de programme de fidélité, les enquêtes de satisfaction ou encore la sécurisation du portefeuille.

Mon job assure parce que, dans mon équipe, nous assurons le bien-être et la satisfaction de nos clients mais également des collaborateurs.
Je recommande le secteur de l’assurance car c’est un secteur enrichissant qui offre de belles opportunités.
J’ai un job qui assure, en alternance, chez April.

   

Océane, Chargée de Communication Expérience Client chez APICIL
[2020]Je m’appelle Océane Pluot et je suis chargée de communication Expérience client en alternance au sein dans l’assurance.

Actuellement en Master 2 « Web Management, Marketing Digital & Médias Sociaux » à Sup de Pub Lyon, j’ai fait le choix de l’alternance afin de me professionnaliser petit à petit et de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Le secteur de l’assurance était pour moi totalement inconnu. Au fil des mois, j’ai découvert un secteur avec des valeurs humaines très fortes, passionnant et en pleine évolution notamment du côté digital.

Mes missions sont variées, elles consistent principalement à développer et assurer le suivi du plan de communication du service expérience client en interne et en externe, à créer des supports de communication à destination des clients, à gérer et contribuer à un site destiné aux clients. Je suis très souvent en lien avec différents services au sein du Groupe, ce qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de développer mes connaissances sur de nombreux sujets.

Avec les membres de mon équipe, je participe à la satisfaction du client en restant à son écoute et en proposant des supports d’accompagnement et de communication toujours adaptés à ses besoins.

J’ai un job qui assure, en alternance chez le Groupe APICIL.

   

Auriane, Chargée de Comm Interne chez APICIL
[2021]Je m’appelle Auriane, j’ai 21 ans, je suis assistante chargée de communication interne en alternance dans l’assurance.

Je suis en troisième année de Bachelor Communication à Sup de Com Lyon et ai fait le choix de l’alternance pour avoir une expérience sur le terrain et donc une plus grande facilité d’apprentissage.

Plus que par le secteur, j’ai été attirée par le poste et les missions proposées, en lien avec mes valeurs. J’ai découvert un environnement où les valeurs humaines sont fortes et importantes. Le secteur est dynamique et la jeunesse a entièrement sa place. Il m’a permis d’avoir une vision plus positive de ce secteur et une envie d’en apprendre davantage.

Mes missions sont variées en interne : de la réalisation de vidéos, d’infographies, de logo, ou d’affiches à la mise en place d’outils collaboratifs pour tous.

Si je devais recommander le secteur de l’assurance, je parlerais surtout de ses valeurs humaines qui se ressentent dans le travail au quotidien mais aussi des missions multiples qui nous sont offertes.

J’ai un job qui assure en alternance chez Groupe APICIL.

Les métiers des RESSOURCES HUMAINES

   

Lorène, Assistante en Ressources Humaines chez OPTEVEN
[2020]Mon nom est Lorène PASTOR et je suis Assistante Ressources Humaines.

Mon métier consiste à accompagner les collaborateurs dans leur vie quotidienne au sein de l’entreprise : leur intégration, leur gestion administrative, leur gestion du temps de travail mais aussi leurs questions.

Mon job assure car il contribue à la bonne intégration et à la fidélisation de nos salariés pour une collaboration durable.

Lorène est à l’écoute, disponible et investie : pour elle, ses clients ce sont les salariés.
Elle a un job qui assure chez OPTEVEN.

   

Nadime, Chargé de Recrutement chez OPTEVEN
[2021]Je suis Nadime Bechri, Chargé de recrutement en alternance dans l’assurance.

Après une licence de droit, économie et gestion, j’ai intégré un master en gestion des ressources humaines à l’IAE School of Management de Clermont-Ferrand.

Après une première expérience saisonnière, en tant que chargé d’assistance chez Opteven, je souhaitais rester dans cette entreprise où l’environnement et les conditions de travail sont agréables.

Je fais partie d’une équipe de 5 personnes en charge des recrutements.
Mes missions ? Intégration des candidatures dans le SIRH, préqualifications téléphoniques, entretiens, retour aux candidats ainsi que toutes les tâches administratives qui en découlent. Je participe également aux projets communs de la fonction Ressources Humaines.

Mon poste me permet de maintenir la fibre sociale qui m’anime tout en assurant à l’entreprise des recrutements de qualité en adéquation avec sa marque employeur.

L’alternance donne un sentiment de responsabilité, constitue un réseau professionnel et une meilleure intégration sur le marché du travail à la sortie du diplôme.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez Opteven.

   

Maxime, Chargé de Recrutement chez OPTEVEN
[2020]Je m’appelle Maxime Mougeot et je suis chargé de recrutement en alternance dans l’assurance.

Après un BTS commerce et une licence en management, je suis actuellement en Master Manager des Ressources Humaines à l’école Sciences-u à Lyon.

J’ai fait le choix de l’alternance pour acquérir de l’expérience directement sur le terrain, mais aussi pour percevoir une rémunération et être autonome et mobile partout en France.
Je n’ai pas choisi le secteur de l’assurance mais plutôt les missions confiées dans le cadre de l’alternance.
J’ai découvert un secteur qui couvre de nombreux domaines, sollicite des métiers très variés et se veut en phase avec son temps.

En tant que Chargé de recrutement, je dois trouver des candidat(e)s motivé(e)s qui possèdent les compétences dont ma structure a besoin. De la recherche de profils à leur intégration dans l’entreprise, en passant par la réalisation d’entretiens, je rencontre beaucoup de personnes et autant de projets de vie.

Je travaille aussi sur des projets transverses en interne, l’occasion de mieux connaitre mes collègues et leur métier.
Je recommande le secteur de l’assurance à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un cadre enrichissant, responsabilisant et évolutif.

J’ai un job qui assure, en alternance chez OPTEVEN.

   

Quentin, Assistant RH chez APICIL
[2020]Je m’appelle Quentin RUDE, j’ai 20 ans et je suis alternant au poste d’assistant RH d’un service rémunération et administration du personnel dans l’assurance.

J’effectue une licence professionnelle dans la gestion des ressources humaines à l’université Lyon 1 et j’entre en Master à l’IGS – RH à la rentrée 2020. J’ai choisi le parcours de l’alternance à la fois pour le gain d’expérience et la professionnalisation dans mon futur cœur de métier mais également pour accroître mes compétences dans ce domaine.

L’assurance était pour moi un domaine inconnu avant mon entrée ; j’ai découvert un milieu important dans le quotidien des français.

Mes missions sont d’assurer la gestion de la paie et de l’administration du personnel des collaborateurs du Groupe, notamment des alternants.

Mon job en alternance assure puisqu’il permet de suivre la vie au quotidien de chaque collaborateur et d’assurer leur rémunération.

Je recommande le secteur de l’assurance pour sa bienveillance, sa polyvalence ainsi que son sens du contact.
Quentin a une alternance qui assure au sein du Groupe APICIL.

   

Alexandre, Chargé de Projet Formation chez APICIL
[2020]Je m’appelle Alexandre BRULE, je suis chargé de projet formation au sein de l’Université Groupe APICIL !

Mon job consiste à concevoir, préparer et organiser toutes les formations sur nos métiers Epargne, Banque et Retraite. Je travaille en transverse dans le Groupe pour permettre à l’ensemble des collaborateurs de monter en compétence. L’objectif est de répondre avec rapidité, mais sans précipitation, à l’ensemble des sollicitations de façon juste et équilibrée tout en restant cohérent avec la stratégie du Groupe.

Mon job assure parce qu’il permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement adapté pour progresser dans son travail !

Alexandre est organisé, attentif et professionnel.
Il a un job qui assure depuis 2 ans au sein du Groupe APICIL.

   

Safaa, Assistante Chargée de Formation chez APICIL
[2021]Je m’appelle Safaa, j’ai 22 ans, je suis assistante chargée de formation RH en alternance dans l’assurance.

Actuellement en troisième année de Bachelor en Gestion des Ressources Humaines à PIGIER, j’ai fait le choix de l’alternance pour avoir une expérience sur le terrain et mettre en pratique mes connaissances théoriques.

C’est ma première expérience dans le secteur de l’assurance, et elle s’avère très enrichissante. En effet, l’humain et la solidarité sont placés au centre de notre activité.

Mes missions sont variées, elles consistent principalement à accompagner mes chefs de projets dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences, de concevoir, préparer et organiser toutes les formations sur nos métiers Santé Prévoyance, Epargne et Retraite.

Je suis chargée de faire le suivi financier de dossiers entre les écoles, les OPCO et le groupe APICIL, en réceptionnant et traitant les factures et attestations de présence de nos alternants.

Mon job en alternance chez Apicil assure parce qu’il permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement adapté afin de développer ses compétences et son efficience à son poste de travail.

   

Thomas, Assistant Chargé de Formation chez APICIL
[2020]Je m’appelle Thomas Partenza, j’ai 23 ans et je suis assistant chargé de formation dans l’assurance.

Je suis actuellement en licence professionnelle Collaborateur de la Gestion des Ressources Humaines à l’IUT Lumière de Lyon 2 à Bron.

Mon job, en tant que chargé de formation RH est d’accompagner mes chefs de projets dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences, de l’élaboration des dossiers jusqu’à la clôture de ces derniers, d’un point de vue administratif, sur nos métiers Epargne, Banque, Retraite et Santé Prévoyance.

J’interviens également dans le suivi financier de dossiers entre les écoles, les OPCO et le groupe APICIL, en réceptionnant et traitant les factures et attestations de présence de nos alternants.
L’objectif est de répondre à l’ensemble des sollicitations des salariés tout en restant cohérent avec la stratégie du Groupe et de nos différents DAS*.

Mon job assure parce qu’il permet à chacun de nos collaborateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, afin de développer leurs compétences et ainsi leur efficience sur leurs postes de travail respectif !

Thomas a un job qui assure en alternance au sein du Groupe APICIL.

   

Thibault, Chargé de Qualité et de Formation chez OPTEVEN
[2020]Mon nom est Thibault Vila et je suis Chargé de qualité et de formation dans le domaine de l’assurance et plus particulièrement de l’assistance.

Mon métier consiste à accueillir, former tous les collaborateurs au sein de mon service dès leur arrivée et tout au long de leur aventure parmi nous.

Mon job assure car je suis souvent le premier représentant des valeurs de la société que les nouveaux collaborateurs voient. De plus, je suis en charge de maintenir une satisfaction optimale tout aussi bien au sein de mon équipe qu’auprès de nos bénéficiaires.

Thibault est disponible, jovial, bienveillant et investi auprès de ses collègues et des clients.
Il a un job qui assure, depuis 8 ans chez OPTEVEN.

   

Félicité, Chargée de Qualité et Compétences chez OPTEVEN
[2021]Je m’appelle Félicité AMOUZOU et je suis chargée de qualité et compétences en alternance dans l’assurance.

Après une Licence en Management des équipes, qualité et développement durable, je suis actuellement en Master International Business Management à l’INSEEC Lyon.

J’ai eu l’occasion d’évoluer dans divers secteurs mais je n’avais encore jamais travaillé dans celui de l’assurance. J’ai découvert un environnement très ouvert, en parfaite adéquation avec mes objectifs et où le client est au centre des préoccupations.

En tant que chargée de qualité et compétences, je fais partie d’une vaste équipe de 80 personnes dédiées à la gestion des garanties pour nos clients. Mes missions sont variées : en lien direct avec les chargés de qualité et formation, j’apporte mes compétences en tant que support pour l’établissement des plans d’intégration et des modules de formation pour nos collaborateurs. Je participe également à un groupe de travail pour améliorer les outils existants et développer l’inexistant afin de mieux former nos futurs collaborateurs.

Mon job assure parce qu’il contribue à prodiguer une meilleure formation, à réduire le turnover au sein de notre département et à veiller à l’épanouissement de nos équipes.

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est varié, en constante évolution et qu’en tant qu’alternante, mes missions sont très variées et responsabilisantes tout en me permettant d’être autonome.
J’ai un job qui assure, en alternance chez Opteven.

Les métiers TRANSVERSES et de l’ACTION SOCIALE

   

Véronique, Chef de Projet Action Sociale chez APICIL
[2020]Mon nom est Véronique ROUX, je suis chef de projet Action Sociale dans le Groupe APICIL.

Mon job consiste à travailler sur des projets d’innovation sociale en lien avec les axes prioritaires qui sont définis par APICIL Prévoyance. Prévention santé en entreprise, accompagnement de l’inclusion et du handicap, mécénat/sponsoring handisport… les domaines sont variés !

L’objectif est de répondre à des problématiques sociales et sociétales, en soutenant des projets innovants qui permettent de développer de nouvelles solutions pour un public fragilisé.

Mon job assure car les projets que j’accompagne ont un impact positif sur la société.

Véronique est curieuse, active et investie.
Elle a un job qui assure depuis 9 ans dans le Groupe APICIL.

   

Manon, Chargée de Communication Service Action Sociale chez APICIL
[2021]Je m’appelle Manon Nicot, j’ai 23 ans et j’occupe le poste de chargée de communication au sein du service Action Sociale.

Après un BTS Tourisme et un bachelor en communication et webmarketing, j’ai rejoint le Groupe en septembre 2020. Cette alternance me permet de me professionnaliser tout en suivant ma formation en master 1 ‘’Marketing Digital et Médias Sociaux’’ au sein de l’école Sup de Pub à Lyon.

C’est ma première expérience dans le secteur de l’assurance, et elle s’avère être très enrichissante. En effet, l’humain et la solidarité sont placés au centre de notre activité.

Mes missions s’articulent principalement autour de la mise en valeur des actions réalisées par l’Action Sociale, communiquer autour des projets ou partenariats soutenus par exemple. Rédaction de contenus, créations graphiques, plan de communication et accompagnement de projets ; je suis amenée à travailler étroitement avec les services de communication interne et externe au quotidien.

Mon job chez Apicil assure car il me permet de travailler avec plein de personnalités différentes sur des missions variées et pleines de sens.

   

Mounir, Project Management Officer chez OPTEVEN
[2021]Bonjour, je m’appelle Mounir MOUFID et je suis Project Management Officer en alternance dans l’assurance.

Après un BTS Management des Unités Commerciales et un master 1 en Responsable de Gestion et Développement d’Entreprise, je suis actuellement en Master 2 Management Stratégique au sein de l’ESAM Lyon.

Je n’ai pas forcément choisi mon entreprise pour le secteur de l’assurance, mais cela a été une opportunité de découvrir un secteur riche par les avantages qu’il procure, mais aussi par les missions qu’il propose.

En tant que PMO, je fais partie d’une équipe de 4 personnes qui gère la planification des plannings et les projets opérationnels et transverses de l’entreprise.

Mes missions sont variées : préparation, planification de projets, création et/ou contribution aux documents de projets, veille au bon déroulement et au suivi des projets.

Dans ce job, ce qui est important, c’est d’être force de proposition et proactif.

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est bienveillant, et que, même en tant qu’alternant, mes missions sont responsabilisantes et en adéquation avec ma fonction.

Je suis alternant depuis 4 mois chez Opteven.

Les métiers du DEVELOPPEMENT COMMERCIAL et de la RELATION CLIENTS

   

Atef, Chargée de Développement Commercial chez APRIL

   

Antoine, Assistant Commercial BtoB chez APICIL
[2021]Je m’appelle Antoine Herbé. Il y a 3 ans, j’ai intégré le Groupe APICIL dans le cadre d’un BTS en Management des Unités Commerciales en alternance. J’étais assistant commercial clients (BtoC), en agence.

Je suis actuellement en Licence Vente et marketing à la Business School de Villefranche, en alternance. J’ai eu l’opportunité de poursuivre ma collaboration avec Apicil en changeant de service et de poste. A ce jour, je suis assistant commercial, au service commercial entreprises (BtoB).

Je n’ai pas ciblé particulièrement le secteur de l’assurance lors de mes recherches. Ce fut une découverte pour moi lors d’une rencontre au salon de l’alternance avec l’un des collaborateurs du Groupe.

En tant qu’assistant commercial B to B, j’effectue des missions variées : prospection des entreprises, conseil, aide organisationnelle des commerciaux (prise de rendez-vous, gestion des plannings, propositions d’offres commerciales), gestion.

Mes missions sont diverses mais ont toutes un objectif commun : répondre à la satisfaction de nos clients et/ou prospects.

Mon job assure parce que je suis autonome et j’évolue dans une entreprise qui s’engage socialement.

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il offre des perspectives d’évolutions professionnelles. De plus, il n’y a pas que la performance financière qui compte. Le conseil et les engagements sont au cœur de nos métiers.

J’ai un job en assurance en alternance chez APICIL Santé – Prévoyance.

   

Emilie, Manager du Service Lyon Entreprises chez APICIL
[2021]Je suis Emilie GAUTHIER, Manager du service Lyon Entreprises.

Mon poste consiste à la fois à manager une équipe de commerciaux et d’assistants commerciaux et à fidéliser et développer un portefeuille d’entreprises.
En tant que manager, je pilote les activités de mon équipe, j’accompagne leur montée en compétence sur le terrain ou lors de l’analyse des dossiers entreprises.

Mon job assure, car il permet d’améliorer la performance sociale des entreprises, en contribuant à la santé et au bien-être de leurs collaborateurs, proposer des solutions performantes et adaptées pour les protéger tout au long de leur vie en santé, prévoyance.

Emilie est à l’écoute des besoins de son équipe et de ses clients, dynamique et souriante.
Elle a un job qui assure depuis plus de 14 ans au sein du Groupe APICIL.

   

Guilhem, Assistant Commercial chez APICIL
[2020]Je m’appelle Guilhem OUEDRAOGO et je suis assistant commercial en alternance dans l’assurance de personne en BtoB.

Après un BTS en Négociation et Relation Client, je suis actuellement en Bachelor Entreprenariat et Développement d’Affaires à l’ESDES à Lyon.

Je n’ai pas ciblé le secteur de l’assurance lors de mes recherches d’alternance, ce fut une découverte pour moi qui s’est révélée être une réelle opportunité du fait de la richesse du secteur.
Je ne m’attendais pas à intégrer un secteur aussi complet.

En tant qu’assistant commercial, je fais partie d’une équipe de 12  personnes qui propose des solutions d’assurance santé et prévoyance auprès des entreprises du grand Lyon.
Mes missions sont diverses mais ont toutes un objectif commun : répondre à la satisfaction de nos clients et/ou prospects.

En tant qu’assistant commercial, je m’occupe de la gestion et la prospection des entreprises sur le segment de 11 à 499 salariés, j’assiste les commerciaux dans leurs différentes tâches courantes : prise de rendez-vous, gestion des plannings, propositions d’offres commerciales…

Mon job assure parce qu’il participe au développement de l’entreprise. Je me sens impliqué avec de fortes possibilités d’évolution.
Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est complet et que, même en tant qu’alternant, mes missions sont très variées et enrichissantes.

J’ai un job en assurance en alternance chez APICIL Santé – Prévoyance.

   

Jérémie, Chargé d'Affaires Pro TPE chez HARMONIE MUTUELLE

   

Stéphane, Conseiller en ligne Assurance chez CREDIT AGRICOLE ASSURANCE
[2020]Je m’appelle Stéphane GOILLOT et je suis Conseiller en ligne Assurances.
Mon agence est le point d’entrée de la relation Assurance à distance des clients Professionnels et Agriculteurs.

Mon job consiste à apporter des solutions d’assurances personnalisées aux besoins de protection des personnes et de leurs biens, vie privée ou activités professionnelles.
Mes objectifs : interagir avec mon client et  créer de la proximité  en délivrant des conseils adaptés à sa situation et à ses besoins.

Mes activités s’exercent dans le cadre d’une relation Client 100% à distance, les contacts se font par téléphone et par mails.
“Quand on voit tout ce que nous pouvons apporter aux personnes, c’est gratifiant et motivant …mon Job assure…”.

Stéphane est un collabor’acteur agile, curieux, orienté solutions clients et solutions digitales. Le sens du relationnel, l’art du  « jouer collectif » et grandes capacités organisationnelles lui sont indispensables.
Stéphane travaille chez CREDIT AGRICOLE Centre Est Assurance

   

Lola, Chargée de Clientèle Epargne/Retraite chez cabinet BAZILLE GARANDEL
[2021]Je m’appelle Lola Schaltenbrand, je suis chargée de clientèle sur la partie épargne/retraite au sein du Cabinet Bazille Garandel (MMA).

Après avoir réalisé un Bachelor Business Manager, je suis en Mastère 1 MBA Gestion de Patrimoine à l’école MBWAY de Lyon.

L’alternance était pour moi une manière de devenir actrice de ma formation. L’assurance est le secteur d’activité le plus approprié pour développer mes connaissances et mes compétences en gestion de patrimoine. Alliant assurance-vie, retraite, prévoyance et assurance emprunteurs. J’ai alors pu comprendre que l’assurance reflète d’un échange personnalisé pour chacun de nos clients, un aspect commercial qui challenge mon métier, de la gestion pour faire au mieux pour chaque client, tout en étant dans une amélioration constante au quotidien.

Mes missions sont ainsi très variées : d’un développement commercial sur la partie retraite, à la proposition aux clients de supports packagés, de la mise en place de nouveaux outils en interne ou des sujets plus transverses en assurance de personnes.

Mon alternance assure parce qu’elle allie confiance des clients, relations humaines et commerciales et actualités des marchés économiques. Je recommande le secteur de l’assurance pour la variété du métier, le contact humain et l’approche commerciale.

   

Anaëlle, responsable Animation Call Center chez APRIL

   

Samira et Cynthia, Animatrices Centre Relation Clients chez HARMONIE MUTUELLE
[2020]Nous nous appelons Samira Bendjeddou et Cynthia Bereyziat, et nous sommes Animatrices Centre de Relation Client.

Notre job consiste à accompagner au quotidien nos conseillers dans le développement de leurs compétences pour atteindre leurs différents objectifs. La finalité étant l’excellence relationnelle pour nos adhérents et l’épanouissements des collaborateurs dans l’exercice de leur activité.

Notre job assure car il mêle l’humain et la recherche de performance.

Samira et Cynthia sont développeuses de talent, dynamiques et chalengeuses.
Elles ont un job qui assure, depuis plus de 4 ans, chez Harmonie Mutuelle.

   

Justine, Chargée de Conseil et d'Animation de la Relation Client chez MMA
[2020]Je suis Justine Valentin, chargée de conseil et d’animation de la relation client, en alternance.

Après un BTS assurance en alternance chez Allianz et une licence assurance en alternance dans un cabinet de courtage, je suis actuellement en Master 2 « souscription en assurance et réassurance ».

Le monde de l’assurance m’a attiré un peu par hasard et je ne regrette pas ce choix : C’est un milieu varié où le client a une place centrale.

Mon poste est enrichissant et mes missions variées : je suis en charge du suivi des visites prévention et du suivi des recommandations après les visites de risque.
Lorsqu’un contrat « dommage aux biens » est validé, le souscripteur vérifie, chez le client, que le risque est conforme à ce qui a été souscrit ; il peut lui faire des recommandations pour prévenir ou limiter un sinistre.
J’interviens aussi dans l’analyse des risques, la tarification et la préparation du projet à présenter au client.

Mes deux années d’alternance m’ont permis de découvrir la souscription, poste que j’ai beaucoup aimé par les compétences qu’il requiert.
Je recommande le secteur de l’assurance aux personnes aimant la relation client et la nouveauté car c’est un secteur en constante évolution dans lequel on ne cesse d’apprendre.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez MMA Lyon

   

David, Conseiller Relation Clients chez ALPTIS

   

Yassine, Inspecteur Commercial Sédentaire chez APICIL
[2021]Mon nom est Yassine BOUCHAGOUR, je suis inspecteur commercial sédentaire VERALTI Courtage au sein du Groupe APICIL.

Mon job consiste à accompagner à distance des courtiers partenaires et agents généraux dans la France entière avec l’ambition de développer des projets en Santé et en Prévoyance.
L’objectif est de répondre aux attentes et aux besoins en protection sociale des particuliers, des travailleurs non-salariés et des entreprises jusqu’à 300 salariés.

Mon job assure parce qu’il me permet d’avoir une relation privilégiée et d’instaurer une réelle confiance afin de créer un partenariat durable sur un précepte d’engagement réciproque.

Yassine est réactif, investi et dynamique.
Il a un job qui assure depuis 9 ans dans le Groupe APICIL.

   

Romain, Courtier en Assurance chez AGB Courtage
[2020]Je m’appelle Romain PASSOT et je dirige depuis 10 ans le Cabinet AGB Courtage.

Mon job est l’analyse des risques des entreprises puis la recherche de solutions d’assurance adaptées auprès des Compagnies d’Assurances opérant sur le marché français. L’objectif est de négocier pour nos clients le meilleur rapport garanties/prix avec les Compagnies, puis de gérer les contrats en les adaptant aux évolutions des entreprises.

Mon job assure car nous sommes un véritable partenaire de croissance pour les PME/PMI de la région.

Romain est un entrepreneur positif, au service de ses clients.
Il a un job qui assure depuis plus de 10 ans chez AGB Courtage.

   

Edouard, Courtier en Assurance
[2020]Je m’appelle Edouard GLEIZAL, j’ai 33 ans, je suis courtier d’assurances.

Mon job consiste à étudier les besoins de mes clients dans le but d’apporter des réponses sur mesures avec des garanties adaptées.
L’objectif est de proposer l’ensemble des contrats qui pourraient être utiles au client qu’il soit particulier, artisan, start up, entreprise, …

En tant que mandataire du client nous nous devons de faire une étude complète auprès de nos compagnies partenaires mais surtout nous devons assister notre client lors de tout sinistre.

Mon job assure parce que je suis libre et indépendant, c’est un métier de relationnel, qui allie la technique et le droit.
L’humain est au cœur de la stratégie de l’entreprise du premier rendez-vous « découverte des besoins » à la réalisation du risque.

   

Corinne, Courtier en Assurance chez CPG
[2020]Je suis Corinne Paris, courtier en assurances de biens et de personnes.

Technique, curiosité, rigueur, conseil, disponibilité, analyse et commerce sont les mots d’ordre de notre métier !
Je suis passionnée de la diversité des solutions sur mesure en assurances que nous préconisons en courtage à nos prospects et clients.
Je m’enrichis de mes rencontres avec nos clients, et m’épanouis dans les réseaux d’affaires, sportifs et de bénévolat.

Mon job assure parce qu’il a un rôle prépondérant dans la vie d’un entrepreneur : protéger sa famille, ses outils de travail et ses salariés.
Ma plus belle récompense est la satisfaction de nos clients ! et oui les femmes courtiers on assure !

   

Alexia, Agent Général d'Assurance chez AVIVA
[2020]Je m’appelle Alexia Damon, je suis agent général d’assurances.

Mon travail consiste à apporter une solution assurantielle à nos clients professionnels, entreprises et particuliers que ce soit au niveau du dommages aux biens, mutuelle et prévoyance individuelles et collectives, épargne, retraite, …

Notre objectif est de comprendre les problématiques de nos clients en termes de risques afin de répondre au mieux à leurs besoins d’assurances.

Mon job assure parce que nous montrons qu’un assureur n’est pas un voleur mais un professionnel indépendant, présent sur le terrain, qui accompagne ses clients entrepreneurs ayant les mêmes problématiques que lui.

Alexia est dynamique, réactive et entrepreneuse dans l’âme.
Elle a un job qui assure depuis 9 ans chez Aviva Assurances.

   

Carla, Chargée d'Assistance chez DYNAREN
[2020]Je m’appelle Carla Benoît, je suis chargée d’assistance.

Je travaille au Front Office qui est le point d’entrée des dossiers sinistres habitation chez Dynaren.

Mon métier ? je réponds aux besoins des assurés en trouvant l’entreprise adaptée qui pourra réaliser les travaux de remise en état de leur bien et ce, le plus rapidement possible.
Tous les jours, je suis en contact avec les différents interlocuteurs d’un dossier : le client assuré victime du sinistre, le gestionnaire d’assurance, l’expert et le partenaire de notre réseau qui va intervenir sur les lieux du sinistre.

Chaque dossier est différent, c’est aussi ce qui fait l’intérêt de mon travail.
L’objectif est que le client soit rassuré et que le dossier se déroule bien jusqu’à sa satisfaction finale, après la fin des travaux.

Mon job assure car il a du sens. Je ne fais pas un dossier pour rien, je sais que je vais aider une personne, c’est gratifiant.

Carla est dynamique, elle a le sens du relationnel et du service. Des qualités qui lui servent au quotidien chez Dynaren.

   

Marie-Lou, Chargée d'Assistance chez OPTEVEN
[2020]Je m’appelle Marie-Lou PEMBELE et je suis chargée d’assistance dans l’assurance.

Tous les jours, j’assiste les clients en détresse : envoi de dépanneur, serrurier, plombier, mise en place d’aide ménagères, …

Mon job assure car je suis un peu comme une super héroïne qui vient au secours des clients.

Marie-Lou a un bon relationnel, une excellente gestion du stress et aime le travail en équipe.
Elle a un job qui assure depuis plus de 2 ans chez Opteven.

Les métiers SPECIFIQUES à l’assurance

   

Françoise, Souscriptrice sur mesure Santé/Prévoyance chez APICIL
[2021]Mon nom est Françoise DRURE, je suis Souscripteur sur-mesure Santé/Prévoyance au sein du Groupe APICIL.

Mon job consiste à étudier et tarifer les cahiers des charges transmis par les commerciaux dans le respect des limites et normes de souscription, ainsi qu’à analyser les résultats techniques de nos clients en portefeuille en vue de formuler des préconisations pour assurer l’équilibre des comptes.
Je participe également à la mise en place et au suivi des contrats en portefeuille.

L’objectif de ma mission première consiste à garantir la maîtrise des équilibres techniques de nos contrats collectifs Santé et Prévoyance.

Mon job assure car il offre son lot de spécificité, diversité et technicité qui nous enrichissent chaque jour et nous responsabilisent pour assurer le développement et la rentabilité du Groupe.
La protection sociale permet d’accéder à une diversité de parcours professionnels où nous sommes tous acteurs, pour garantir la performance et l’innovation afin d’accompagner l’ensemble des salariés, tout au long de leur vie.

Françoise est énergique, volontaire et accorde une place importante à la satisfaction client, mais également au bien-être dans l’équipe.
Elle est en poste depuis 6 ans et comptabilise 16 ans d’ancienneté chez APICIL.

   

Ophélie, Souscriptrice en Responsabilité Civile chez MMA
[2020]Je m’appelle Ophélie Jannet et je suis souscriptrice en responsabilité civile sur mesure pour les entreprises, en alternance.

Après une licence de droit, je suis actuellement en master 2 « droit des assurances » à l’institut des assurances de Lyon (IAL).
Je suis arrivée dans l’assurance après avoir suivi l’option l’année dernière, qui m’a passionné et qui m’a donné envie d’approfondir. Je n’ai pas été déçue, en effet j’ai pu découvrir un secteur très vivant, qui allie plusieurs disciplines et de nombreuses compétences.

En tant que souscriptrice j’apprends à analyser les risques et à trouver une réponse personnalisée à chaque entreprise. C’est un métier très enrichissant et qui n’a rien à voir d’un dossier à l’autre.

Mon job assure car il s’adapte aux besoins de chaque client et permet ainsi de trouver le contrat d’assurance fait pour lui.
Je suis alternante depuis 7 mois chez MMA.

   

Maëlylla, Souscriptrice en Responsabilité Civile chez MMA
[2021]Je m’appelle Maëlylla GONTARD et je suis souscriptrice en responsabilité civile sur mesure pour les entreprises, en alternance.

Après un DUT Carrières Juridiques et une Licence de droit, je suis actuellement en Master 2 « droit des assurances » à l’institut des assurances de Lyon (IAL).
J’ai choisi le parcours en alternance car cela me permet d’acquérir une expérience solide et de faciliter mon insertion dans le monde professionnel.

J’ai pour mission d’analyser les risques et de trouver une réponse personnalisée à chaque entreprise. Je détermine les conditions de la garantie, la tarification et le projet de contrat.

Je recommande le secteur de l’assurance car c’est un milieu dynamique, varié, enrichissant et porteur d’avenir.

J’ai un job qui assure en alternance chez MMA.

   

Lisa, Contrôleur de Souscription chez UNI-RE
[2020]Je m’appelle Lisa Rhrara, je suis chargée de contrôleur de souscription, en alternance, au sein d’une union mutuelle de réassurance.

Je suis actuellement en deuxième année de Master « souscripteur en assurance et réassurance », en alternance, à l’Ifpass.

Ma mission principale consiste au suivi constant et rigoureux du portefeuille de sociétaires, à la vérification de la conformité des souscriptions et à l’analyse technique des risques. Je participe également aux nombreux projets engagés par mon entreprise.
J’ai ainsi pu découvrir l’ensemble du processus de mise en place de nouveaux partenariats et de nouveaux produits et rencontrer les différents acteurs impliqués.

Mon travail est enrichissant et mes missions sont variées, je rencontre des personnes intéressantes et j’acquiers chaque jour en compétences et technicité.

Je recommande le secteur de l’assurance car c’est un secteur dynamique et porteur de belles opportunités d’évolution.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez UniRé Assurance.

   

Edwige, Gestionnaire Pôle Entreprise chez BG Partenaires
[2021]Je m’appelle Edwige Adriano, j’ai 27 ans, je suis gestionnaire pôle entreprise au sein du cabinet C.BAZILLE et A.GARANDEL / BG PARTENAIRES, spécialisé en assurance pour les entreprises.

Mon métier consiste à répondre à 3 missions : la gestion de la vie des contrats, la gestion des sinistres et le développement du portefeuille. Ce métier est très polyvalent, il permet de prendre de la hauteur sur la gestion des comptes clients et d’apporter des conseils utiles.

Je suis spécialisée en gestion des sinistres. C’est la mission que j’affectionne le plus car elle lie la partie technique, juridique et la relation client. C’est un vrai métier d’accompagnement et de coordination de tous les acteurs au quotidien. Je procède à l’analyse des déclarations, à l’instruction des dossiers, je mandate les experts et je procède au règlement. J’exerce aussi les recours contre les responsables pour défendre les intérêts de nos clients.

Je suis l’interlocutrice privilégiée entre l’assuré, la compagnie, les experts et les entreprises qui interviennent en réparation.

Mon job assure parce qu’il lie l’humain, les risques d’entreprises et le droit. C’est un métier très diversifié qui permet d’évoluer et en apprendre chaque jour.

   

Constance, Chargée de Règlement Sinistres chez AXA
[2020]Je m’appelle Constance Rollet et je suis chargée de règlement en alternance dans l’assurance.

Après une licence de Droit, je suis actuellement en Master 2 Droit des assurances à l’IAL, Université Jean Moulin Lyon 3. J’ai choisi le secteur de l’assurance après avoir découvert cette matière en Master 1 Droit Privé et Judiciaire. J’ai ensuite réalisé un stage dans ce domaine afin d’affiner mon choix et de lever tous les préjugés associés au monde de l’assurance.

En tant que chargée de règlement, je fais partie d’une équipe de 15 personnes. Nous avons pour mission la gestion des sinistres dommages aux biens, en particulier ceux concernant les risques entreprises. Je traite les déclarations de sinistre, analyse les contrats, organise des expertises, prends les décisions de prise en charge, procède à l’ordre de règlement.

Mon job assure parce qu’il participe à la bonne application du contrat d’assurance souscrit par nos clients et parce qu’il permet d’aider l’économie des entreprises clientes.

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il tient une place importante dans le développement économique et que nos missions en tant qu’alternants sont très formatrices et responsabilisantes.

J’ai un job qui assure, en alternance, chez AXA France.

   

Lobna, Gestionnaire de Garantie Automobile chez OPTEVEN
[2021]Je m’appelle Lobna SEGHAIER et je suis Gestionnaire de Garantie Automobile.

Mon job consiste à répondre aux appels de professionnels de l’automobile et des bénéficiaires qui ont contracté une garantie panne pour le véhicule. Cela consiste à renseigner sur le suivi des dossiers, apporter des informations contractuelles, informer sur la procédure à suivre pour déclarer la panne.

Mon job assure car j’ai un contact et un relationnel différents à chaque prise d’appels. Je vais à la découverte d’un dossier et je dois m’adapter à mon interlocuteur qui attend de moi une écoute active, de l’empathie, mais également une réponse et des solutions. Dans cet échange je dois toujours penser à la satisfaction clients, même si parfois c’est un peu difficile. Il faut savoir rebondir.

Lobna est optimiste, à l’écoute et réactive vis-à-vis de son interlocuteur.

Elle a un job qui assure chez Opteven Assurance.

   

Océane, Chargée de Gestion VEI chez OPTEVEN
[2020]Je m’appelle Océane Ferreira et je suis chargée de gestion VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) en alternance.

Après un BAC ES, je suis actuellement en seconde année de BTS assurance à l’école IFPASS Lyon. J’ai fait le choix de l’alternance afin d’entrer dans le monde du travail et d’appliquer mes connaissances.

Je n’ai pas réellement choisi le secteur de l’assurance, en effet c’est plutôt lui qui m’a choisi. Après un stage au lycée, je me suis rendue compte que ce métier permettait d’aider au mieux les personnes.

En tant que chargée de gestion, je fais partie d’une équipe de 11 personnes qui gère la gestion des véhicules après la cession entre l’assuré et l’assurance.
Mes missions sont très variées : appels et négociations avec nos principaux clients, gestion administrative, point de vue pour améliorer notre service.

Mon job assure parce qu’il participe à la bonne gestion des sinistres. Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il permet une sécurité aux citoyens, et que, même en étant en alternance, je suis très polyvalente et ai des responsabilités.

Je suis en alternance chez OPTEVEN.

   

Kenza, Chargée de Gestion VEI chez OPTEVEN
[2021]Je m’appelle Kenza AOUICHA, j’ai 22 ans et je suis alternante au poste de chargée de gestion VEI (Véhicule Economiquement Irréparable).

Je suis en BTS GPME à l’AFIP et ai fait le choix de l’alternance pour allier théorie et pratique.

Je n’avais aucune connaissance du secteur assurance avant et j’ai pu découvrir à quel point le secteur est important dans la vie quotidienne des Français.
Être chargé de gestion VEI, c’est faire partie d’une équipe de neuf personnes qui s’occupe de gérer la cession des véhicules irréparables à la suite d’un sinistre ou d’un vol en France ou à l’étranger.
Mes missions sont les suivantes : gestion administrative des dossiers de cession à l’arrivée, appels, réception et envoi de mails …

Mon job assure parce qu’il s’occupe de la bonne gestion administrative des véhicules sinistrés et qu’ensuite les véhicules sinistrés grâce à nos récupérateurs agréés peuvent bénéficier d’une seconde vie. Je recommande ce secteur d’activité, car il est bienveillant, polyvalent, complet et qu’il permet d’avoir des responsabilités. Chaque jour est opportun pour apprendre de nouvelles choses.

Je suis en alternance chez Opteven.

   

Donatien, Expert Sinistres chez SEDGWICK
[2020]Je m’appelle Donatien MOREAU et je suis expert sinistres dans l’assurance.

Mon job consiste à intervenir sur les lieux d’un sinistre afin de rendre compte pour l’assureur de l’ensemble du préjudice subi. Souvent l’interlocuteur principal auprès des assurés, je les accompagne également dans la résolution de la cause de leurs sinistres et je synthétise l’ensemble des informations dans mon rapport final transmis à la compagnie.

Mon job assure car je mets mes compétences et mon savoir au service de sinistrés en les aidant au mieux à retrouver leur situation d’avant sinistre.

Donatien est rigoureux, dynamique et passionné. Il a un job qui assure depuis plus de 3 ans chez Sedgwick.

   

Florian, Actuaire chez APRIL
[2020]Je m’appelle Florian Richelmy, et je suis actuaire chez APRIL International.

Mon job consiste à proposer aux expatriés les solutions d’assurance les plus adaptées à leur projet de vie aux prix les plus justes, calculés grâce aux statistiques et aux probabilités en analysant leur sinistralité passée et à venir, c’est-à-dire le nombre d’accidents ou de problèmes de santé susceptibles d’arriver à nos clients.

L’objectif étant que les aléas de la vie ne remettent pas en cause ni la possibilité ni le déroulé de leurs exceptionnelles aventures, et ce dès la préparation du voyage.

Mon job assure parce qu’il utilise les mathématiques et ses modèles innovants à des fins concrètes, proches de l’humain et directement utiles à la société, lui apportant une précieuse sérénité en prédisant et apprivoisant pour elle, des risques potentiellement graves.

Florian est rigoureux, pédagogue et très à l’aise avec l’abstraction.
Il a un job qui assure, depuis 4 ans, au sein du groupe APRIL.

Les métiers du JURIDIQUE, de la FINANCE, de la COMPLIANCE

   

Wissem, Auditrice Interne chez APICIL

   

Lucas, Auditeur interne chez OPTEVEN
[2021]Je m’appelle Lucas Desportes et je suis auditeur interne en alternance dans l’assurance.

Après une licence en gestion, je suis actuellement en master Diagnostic et Audit Organisationnel à l’IAE Lyon.

Quand j’ai eu la possibilité d’effectuer mon alternance dans le secteur de l’assurance, je l’ai saisi avec plaisir. Le secteur de l’assurance est pour moi synonyme d’innovation, de développement et d’opportunités.

En tant qu’auditeur interne, j’évolue en binôme avec mon responsable. Mes activités consistent à mener les missions d’audit au sein de l’entreprise et donc à m’entretenir avec les collaborateurs afin d’en apprendre plus sur leur fonction dans le but d’améliorer les processus de l’entreprise. Je mets également en place divers outils afin de contrôler et de manager les risques qui pèsent sur l’entreprise.
Ce sont des activités très variées qui permettent d’avoir une vision transversale de l’entreprise et d’en apprendre tous les jours sur des sujets différents.

Mon job assure car il amène une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, il permet de la protéger face aux risques qui pourraient impacter son développement.

Je recommande le secteur de l’assurance car il est responsabilisant, enrichissant et permet d’acquérir beaucoup d’expérience.
Je suis alternant chez OPTEVEN.

 

Antoine, Auditeur Interne chez APICIL
[2021]Je m’appelle Antoine MULSANT et je suis Auditeur Interne en alternance dans l’assurance au sein du Groupe APICIL.

Je suis en dernière année de Master Finance d’Entreprise, spécialité Audit & Contrôle de Gestion à l’INSEEC, et depuis 2 ans en alternance au sein de la direction de l’Audit Interne du Groupe APICIL.

Le secteur de l’assurance comporte des valeurs que je qualifierais d’« admirables » ; Sa « raison d’être » : protéger toutes les vies, pour la vie.

En tant qu’alternant, je participe aux missions d’audit interne, pilote le suivi des recommandations et produis les différents reportings afférents. Je participe également à entretenir et maintenir la relation avec les CAC ou encore l’ACPR (autorité de contrôle).

Mon job assure car il est varié, qu’il me permet d’avoir un regard transverse sur l’ensemble des métiers du groupe et qu’il me met en relation avec toute une diversité de personnalités et de profils : techniciens, gestionnaires, managers, directeurs généraux d’entités.

Je recommanderais ce secteur et plus particulièrement le Groupe APICIL pour ses belles valeurs qui vous donnent une raison de vous lever chaque matin. Le Groupe APICIL est un endroit où il fait bon travailler, un modèle d’inclusivité comme l’illustre son soutien à Damien Seguin devenu récemment le premier sportif handisport à terminer un Vendée Globe.

   

Arnaud, Chargé de Contrôle Interne chez APRIL
[2020]Je m’appelle Arnaud STAMM et je suis alternant contrôle interne dans l’assurance.

Après une licence en management des équipes, je suis actuellement en master Mangement, Conseil et gestion à l’ IAE Lyon.

Dans le cadre de ma recherche d’alternance j’ai découvert le secteur de l’assurance, secteur dans lequel je n’imaginais pas forcément m’épanouir. Je pensais que le management humain ne serait que très peu présent et que l’objectif s’apparente plus à une recherche de profit. J’ai dépassé mes préjugés et je ne regrette pas ce pas dans l’inconnu.
J’ai découvert des managers concernés et soucieux du bien-être des collaborateurs.

En tant que chargé de contrôle interne, je fais partie d’une équipe qui gère l’excellence opérationnelle de l’entreprise.
Mes missions sont variées : Relation et audits assureurs, mise en conformité de lutte contre les fraudes, le blanchiment et le financement du terrorisme …

Mon job assure parce qu’il participe au bon fonctionnement de l’entreprise en consolidant les procédures et en permettant d’accompagner la prise de décisions stratégiques .

Je recommande le secteur de l’assurance parce qu’il est plus agile qu’on ne le pense, et que, même en tant qu’alternant, mon avis compte.
Je suis alternant chez APRIL.

   

Emine, Juriste en Conformité chez UNI-RE
[2020]Je m’appelle Emine Ramani, j’ai 23 ans et je suis juriste en conformité dans l’assurance.

J’ai été embauchée en CDD à la suite d’une année d’alternance constructive et enrichissante pendant mon master 2 droit des assurances à l’IAL (Institut des Assurances de Lyon).

Ma mission principale est la conformité. En collaboration avec le Directeur Général, je m’assure du respect des différents règlements et normes (DDA, RGPD, Solvabilité II…) dans les pratiques de l’entreprise. J’effectue également de nombreuses recherches nécessaires à la gestion des sinistres at au traitement de situations à composante juridique.

Par ailleurs, j’ai participé à la conception de nouveaux produits ; j’ai découvert l’ensemble du processus de création et rencontré les différents acteurs impliqués.

Mon job assure de par sa diversité mais aussi car il permet de préserver tant les intérêts de nos assurés que ceux de notre groupement.
Après une alternance réussie, Emine a un job qui assure chez UniRé Assurance.

   

Charlotte, Juriste Conformité chez OPTEVEN
Je m’appelle Charlotte FAVIER et je suis Juriste conformité, en alternance, dans le secteur de l’assurance.

Après une Licence de Droit et un Master 1 en Droit des Affaires, j’ai souhaité poursuivre mon cursus en alternance dans le but de me professionnaliser et suis actuellement en Master 2 Droit de l’entreprise à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne.

L’assurance n’était pas mon domaine de prédilection, c’est une opportunité qui m’a été offerte et que je suis ravie d’avoir saisie.

Je ne savais pas à quoi m’attendre du secteur de l’assurance bien que j’ai eu l’occasion d’étudier en cours les bases du droit des assurances. En pratique cela n’a rien à voir et j’ai eu l’occasion de découvrir un secteur, bien que hautement réglementé et nécessitant beaucoup de rigueur, très dynamique et ouvert sur les nouvelles technologies.

En tant que Juriste conformité en alternance, mes missions sont diverses. Chapeautée par ma Responsable Juridique et Tutrice, je m’assure de la bonne mise en œuvre des différentes normes applicables en matière de conformité (RGPD, DDA, Sapin II…) : je travaille sur la mise à jour de documents types, la rédaction de nouvelles procédures internes ; j’interviens aussi dans la rédaction de documents, veille juridique, recherches et viens en renfort aux autres Juristes du service, en cas de besoin.

Mon Job assure car il est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il me challenge au quotidien et surtout qu’il est très diversifié, je ne m’ennuie donc jamais !

Je recommande le secteur de l’assurance pour sa constante évolution, sa polyvalence et son dynamisme.

Je suis alternante au sein de l’entreprise OPTEVEN.

   

Hugo, Juriste chez ANTINEA Courtage
[2020]Je m’appelle Hugo RODRIGUES SOUSA et je suis juriste en alternance.

Après un Master 1 Droit privé judiciaire, je suis actuellement en Master 2 Droit des assurances à l’Institut des Assurances de Lyon IAL.
Je connaissais peu le secteur des assurances, c’est par curiosité et goût du challenge que je me suis lancé dans ce domaine … et j’ai bien fait !
Contrairement à ce que je pensais, c’est un secteur dynamique, bienveillant et humain.

En tant que juriste, je suis supervisé par la Responsable conformité / DRH et par la direction.
Je touche à l’ensemble des domaines du droit : droit des assurances, droit du travail, droit des affaires, droit des marques,…

Mes missions sont variées : analyse et maitrise du risque de non-conformité, contrôle interne, validation des délégations compagnies, constitution de dossiers avec les avocats, suivi des litiges, formation des salariés, …

Mon job assure parce qu’il permet d’apprécier la légalité des actes et faits de l’entreprise et de veiller à ce que les intérêts du cabinet soient préservés.
J’ai la chance de ne pas avoir de journée type et de ne jamais m’ennuyer.

Bien que je sois en alternance, on me fait confiance et on me laisse prendre des décisions.
Je suis alternant au sein du cabinet Antinea Courtage d’Assurances.

   

Leyla, Juriste chez AIR COURTAGE Assurances
[2021]Je m’appelle Leyla GURESCI, j’ai 22 ans et je suis juriste en alternance chez AIR COURTAGE ASSURANCES, un cabinet spécialisé en risques aéronautiques et risques sportifs.

Je suis en deuxième année de Master en droit des assurances à l’IAL (Institut des Assurances de Lyon, Univ Lyon 1). C’est à la suite d’un stage que j’ai effectué en cabinet d’avocats, spécialisé dans le droit des assurances, que je me suis dirigée dans ce secteur qui m’avait plutôt plu.

Mes missions sont variées, j’ai un métier de contacts qui nécessite une communication avec les autres services et une fonction qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation et d’autonomie : je procède à l’analyse et la maitrise du risque de non-conformité, j’effectue du contrôle interne, je lis beaucoup de conventions, je vérifie les clauses mais aussi les délégations avec les compagnies. Par ailleurs, je fais de nombreuses recherches nécessaires à la gestion des sinistres mais aussi pour le traitement de situations juridiques.

Grâce à cette formation en alternance, je découvre d’un peu plus près le monde professionnel mais surtout le métier que je souhaite exercer ; je consolide mes connaissances théoriques et les mets en pratique.

Les métiers de l’INFORMATIQUE  et des SYSTEMES D’INFORMATION

   

Sodki, Responsable de l'Architecture Centrale du Système d'Information chez APICIL
[2021]Je m’appelle Sodki CHAARI. Je suis le responsable de l’architecture centrale du Système d’Information d’APICIL.

Ma mission au quotidien est de garantir la cohérence du SI du Groupe. Je travaille avec les métiers sur l’expression de leurs besoins, le cadrage des projets et la mise en place de solutions SI innovantes et performantes pour nos clients et les collaborateurs du Groupe.

Mon job assure car il permet de créer des services à valeur ajoutée pour améliorer l’expérience et la satisfaction de nos clients.

Sodki combine parfaitement ses savoir-faire, son savoir-être et son énergie, pour orienter les transformations SI et en assurer la réussite dans le Groupe APICIL

Il a un job qui assure depuis 9 ans dans le Groupe APICIL

   

Alexandre, Développeur Web chez DYNAREN
[2020]Je m’appelle Alexandre Bellaton, j’ai 34 ans, je suis développeur web chez Dynaren Assistance.

Mon métier ? Je développe des programmes et des outils informatiques sur notre logiciel métier pour automatiser certaines tâches et faciliter ainsi le travail des collaborateurs. Je travaille à la fois sur le développement de nouveaux écrans dans notre outil métier et aussi sur la gestion de flux de données. Je fais ce qu’on appelle de l’informatique de gestion.
Pour faire cela, il faut comprendre le besoin utilisateur et mettre en place une solution au plus vite. Le côté technique me stimule intellectuellement. J’apprends tous les jours.

Mon job assure car je permets aux équipes d’améliorer leur productivité et d’optimiser leur temps de travail. Je travaille sur des outils performants de dernière génération, je développe mes compétences.

Alexandre est curieux, rigoureux, investi et passionné par son métier.
Il a un job qui assure depuis 3 ans chez DYNAREN.

   

Alexia, Responsable Pôle Support à la DSI chez OPTEVEN
[2021]Mon nom est Alexia Bongo et je suis Responsable du pôle Support et Homologation au sein de la Direction des Systèmes d’Information.

Mon travail consiste à être l’inface entre les utterilisateurs des logiciels développés dans l’entreprise et la DSI afin que les fonctionnalités fournies soient conformes aux besoins émis par les collaborateurs, tout en assurant la qualité des applications mises à disposition.

Mon job assure parce qu’il contribue quotidiennement à rassembler autour d’un outil informatique tous les métiers de l’Assistance et de la Garantie Mécanique.

Alexia est à l’écoute, disponible et déterminée à accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre de leur besoin.
Elle a un job qui assure chez Opteven.

   

Alexis, Administrateur Système et Réseau chez DYNAREN
[2021]Alexis Anani, j’ai 21 ans, je suis lyonnais et effectue une licence dans une école informatique, l’IPI.
J’occupe le poste d’administrateur systèmes et réseaux en alternance chez Dynaren.

Mon travail consiste à veiller à ce que tous les systèmes informatiques fonctionnent. C’est un travail de prévention et de gestion de projet.
Il faut faire en sorte que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions afin de gagner en performance et en fiabilité. Il ne faut pas que l’informatique soit un frein, bien au contraire. Il y a des attentes de l’entreprise et des collaborateurs. On compte sur nous. Quand tout fonctionne, l’entreprise peut avancer. C’est une fierté.

Mon job assure parce que je me sens utile dans l’entreprise. On peut évoluer et s’épanouir en travaillant dans l’informatique dans le secteur assurantiel.

Alexis a une alternance qui assure chez DYNAREN.

   

Célanie, Data Analyst chez ALPTIS
[2021][2021]Mon prénom est Célanie et je suis Data Analyst client & digital chez Alptis.

L’enjeu de l’équipe Data Analytics d’Alptis est de faciliter l’accès à la connaissance et d’aider à la prise de décision. Mon job consiste à comprendre qui sont nos clients et comment ils interagissent avec Alptis.

Mon quotidien ?F abiliser la récolte des données issues de nos sites Web via la mise en place d’un plan de taggage homogène et exhaustif pour l’ensemble du groupe.

Mon objectif est de pouvoir construire des tableaux de bords pertinents issus des demandes métiers, qui permettront d’optimiser nos sites Web en fonction des besoins de nos clients.

Mon job assure parce qu’il demande une veille permanente que ce soit sur les règlementations, les outils, l’actualité… Il nécessite rigueur et organisation mais aussi une grande curiosité.
Je pourrais le comparer à un escape game : fouiller dans les données, s’organiser en équipes pour comprendre la multitude d’indices et d’informations afin de trouver la meilleure solution pour atteindre notre objectif : la satisfaction client.

Célanie a un job qui assure depuis 6 mois chez ALPTIS.