11 avril 2019 – Rencontre entre Acteurs de l’Assurance et Ecoles

La filière assurance est riche de la diversité de ses métiers.
Elle fait appel à de multiples compétences issues de formations en management, en commerce, d’ingénieurs, …

Ce matin, les acteurs de l’assurance du Cluster ont invité les Ecoles à un meeting destiné à mieux se connaitre et identifier des pistes à construire, ensemble, pour répondre à une problématique de recrutement, côté assurance, et à une plus grande diversité de débouchés pour les étudiants.

13 écoles ont participé à la rencontre et ont pu échanger avec 15 DRH ou représentants de sociétés d’assurance du Cluster. Des témoignages sont venus éclairer la pertinence de transposer des compétences techniques très pointues, par exemple, dans des fonctions dans l’assurance.

Un enthousiasme partagé par tous les participants, de nombreuses pistes de partenariats à développer, et une filière à faire connaitre à tous les étudiants…
Les participants ont conclu sur l’envie de poursuivre cette initiative de collaboration.
Une première pleine de belles synergies à développer.

Merci aux écoles présentes :

… et merci aux membres du groupe de travail « Métiers et formations » du Cluster Assurance pour leur participation active aux projets qui nous animent.

8 mars 2019, un Comex orienté Métiers & Formation

Les Dirigeants du Comex du Cluster Assurance AuRA se sont réunis dans les très accueillants locaux d’Opteven pour découvrir l’avancement des projets du groupe de travail « Métiers et Assurance ». Claire Flamens (CFDP), Françoise Fortuna (Harmonie Mutuelle) et Sylvain Martinet (Apicil) ont présenté les 3 sujets qui animent le groupe :

  • La construction d’une plus large collaboration entre les acteurs de l’assurance et les écoles pour concevoir des formations initiales plus en accord avec les profils de candidats recherchés
  • La création d’un catalogue mutualisé de formations continues
  • L’organisation d’un Forum-rencontres en sur la diversité des métiers dans l’assurance destiné à attirer de nouveaux talents dans une filière dynamique qui emploie déjà 25 000 personnes sur la région.

Ce Comex était également l’occasion d’un rapprochement avec le Cluster Digital League autour de travaux communs sur la facilitation du parcours clients.

15 février 2019 – Présentation de l’étude sur la Place de l’Assurance en AuRA et dans la Métropole de Lyon

Présentation ce vendredi 15 février 2019, dans la Skyroom de la Tour Oxygène, de l’étude Opale commandée par la Métropole de Lyon sur la place de l’Assurance en AuRA et dans la Métropole.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 25 000 emplois dans le secteur de l’Assurance, en progression de 16% sur les 10 dernières années. Lyon qui concentre 47% de ces emplois est la deuxième place d’assurance en France.
Notre territoire est marqué par la présence de nombreux sièges sociaux ainsi que par une surreprésentation du courtage qui enregistre une progression de 34% des emplois sur les 10 dernières années à Lyon.

Accès à l’étude – La place de l’Assurance en AuRA et dans la Métropole de Lyon

Groupama Stadium le 8 novembre 2018, soirée d’inauguration du Cluster

A l’occasion de la soirée d’inauguration, Philippe GUERAND, Président de la CCIR anime une table ronde sur de la genèse du Cluster : De l’idée à la concrétisation, quels ont été les rôles respectifs de Laurent FIARD (Président de VISIATIV et Président du MEDEF Lyon-Rhône), Patrick MARTIN (Président du groupe MARTIN BELAYSOUD EXPANSION et à l’époque Président du MEDEF AuRA), Bruno ROUSSET (Président du Groupe APRIL) et Philippe GLERAN (Directeur Régional de MMA et représentant de la FFA) ? Jean-Paul BABEY, (Président d’ALPTIS Assurance) s’est exprimé sur ce qui l’a amené à prendre la Présidence du Cluster.

8 novembre 2018 – Conférence de presse de lancement du Cluster

Pour annoncer le lancement du Cluster Assurance Aura, Jean-Paul BABEY (Président d’Alptis), Eric LAMOURET (Président du Sycra), Bruno ROUSSET (Président du groupe April) et Philippe GLERAN (représentant local de la FFA), respectivement Président, Vice-Présidents et Secrétaire Général du Cluster, ont répondu aux questions des journalistes, de ce qui a motivé les acteurs de l’assurance de la région à se rapprocher, aux thématiques retenues dans les groupes de travail.

Télécharger le dossier de presse